Shan-et-Shirley-son-assistante

Assistant personnel

Accompagnez Shan – Be different !

La Fondation coordonne une équipe d’Assistant(e)s Personnel(le)s pour Shan. Cette approche totalement innovante est issue du mouvement pour la Vie Autonome et la désinstitutionnalisation à l’oeuvre en Scandinavie. Shan est libre, elle vit dans son propre appartement. Un destin inimaginable pour une personne en situation de handicap mental sévère et privée de parole. Shan vit à 100% dans le « monde normal », elle a des loisirs, adore sortir, manger et partir à l’aventure !

Shan sait tout faire mais rien toute seule. Elle est accompagnée dans toutes ses activités par un(e) assistant(e) personnel(le). Il s’agît d’une forme d’accompagnement pur, sans aucun soucis éducatif ou thérapeutique, le seul objectif est le bien être de Shan.

L’assistant(e) pose les gestes que Shan aurait posé elle même si elle n’avait pas été en situation de handicap. Cela concerne autant les activités ou sorties que la prise des médicaments, l’appartement, la tablette ou la télévision, les soins d’hygiène et le soutien face à ses troubles du comportement (tics, agressions, etc.).

L’assistant.e forme un véritable binôme avec Shan. La relation et l’affectif priment et distinguent radicalement l’assistance personnalisée d’une « prise en charge » classique. Il s’agît de partager une vie plutôt que de prodiguer des soins. L’assistance personnalisée est un métier pétri de confiance, d’éthique et de remise en question permanente. Etre assistant.e relève d’une rare exigence et confine plus à l’art qu’à la technique.

Devenir assistant.e, c’est permettre à une jeune femme drôle, espiègle et pleine de vie de jouir de sa liberté. Shan aime les personnes joviales et pleine de vie mais a besoin d’assistant.es responsables et attentives. L’assistance se décline par module : soit un temps plein, soit une nuit. Un.e assistant.e est engagé.e sous CDI ou travail collaboratif. La formation est assurée la par la Fondation et s’adresse aux psychologues, sociologues, logopèdes, ergothérapeutes ou éducateurs.trices.

Vous êtes étudiant ? Le statut d’assistant.e personnel.le est parfaitement compatible avec un job à l’année. La Fondation accepte les candidatures étudiant avec enthousiasme. De même, si vous planifier de faire un stage dans le secteur du handicap.

Pour postuler, il suffit de cliquer sur le module correspondant et de remplir le formulaire de motivation. Nous recevons et répondons à toutes les candidatures.

Module jour
19h/sem
1000€/mois

Module nuit