Shan-et-Shirley-son-assistante

Assistant personnel

La Fondation coordonne une équipe d’Assistant(e)s Personnel(le)s pour Shan. Cette approche totalement innovante est issue du mouvement pour la Vie Autonome et la désinstitutionnalisation à l’oeuvre en Scandinavie.  Shan est accompagnée dans toutes ses activités par un(e) assistant(e) personnel(le). Il s’agît d’une forme d’accompagnement pur, sans aucun soucis éducatif ou thérapeutique.

Les assistant(e)s de jours sont salariées, en CDI mi temps. Les assistant(e)s de nuits qui font plus de 18h sont indépendantes.

L’assistant(e) pose les gestes que Shan aurait posé elle même si elle n’avait pas été handicapée. Il/elle forme un véritable binôme avec Shan. L’affectif distingue l’assistance personnalisée de la prise en charge classique. Il s’agît plus de partager la vie avec Shan que de prodiguer des soins. Il s’agît d’un métier d’une rare exigence qui confine plus à l’art qu’à la technique. La relation d’assistance est un produit artisanal pétri de confiance, d’éthique et de remise en question permanente.

Fondation Shan – fondation privée – 109 Boulevard Lambermont à 1030 Bruxelles – Tél : 02-243 03 80 – Mail : info@fondationshan.be

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité