shan ne parle pas lais utilise les signes

Handicap

Shan présente un syndrome d’Angelman, les conséquences sont nombreuses : retard mental sévère, marche instable, rires faciles, hyperactivité, troubles du sommeil et tendance à l’obésité. Mais le handicap principal reste l’absence de parole. Shan ne parle pas. Sa compréhension du langage est correcte mais Shan n’a aucun accès à la parole. Elle doit utiliser d’autres moyens pour s’exprimer. C’est ce qu’on appelle la Communication Alternative et Augmentée (CAA).

Shan utilise toutes les expressions et mimiques possibles. Le non verbal est son premier moyen, simple mais très efficace. Shan utilise également des gestes sans toutefois utiliser la langue des signes, trop complexe. Son moyen préféré reste l’utilisation d’images qu’elle pointe pour obtenir ce qu’elle désire. Shan utilise plusieurs milliers de fiches photo. Elle possède également une application sur Ipad qui “fait parler” les images grâce à une synthèse vocale.

L’image est devenue un langage universel pour Shan. Elle l’utilise partout et à bon escient.

Fondation Shan – fondation privée – 109 Boulevard Lambermont à 1030 Bruxelles – Tél : 02-377 01 63 – Mail : info@fondationshan.be

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité