shan-marche-sur-un-muret

Philosophie

La Fondation postule que la liberté est pour tout le monde, avec ou sans handicap. Chaque personne est unique et le handicap ne peut servir à rassembler les personnes. La Fondation interroge la concentration actuelle des personnes handicapées en institution.

Elle postule que la vulnérabilité est un état normal, constitutif de la condition humaine. Que chacun a le droit de vivre dans des conditions de vie normale, même si il est anormal. Quelles sont ces conditions pour Shan ? De jouir d’un espace personnel ou la liberté peut s’exercer. Un chez soi, une maison, avec un salon, un bain à soi et une boite aux lettres. De profiter de décisions forcément prises par la Fondation mais bien centrées sur sa propre liberté. Liberté d’utiliser son corps, de choisir son alimentation, ses activités, etc…

La Fondation fait le pari que le sentiment de liberté est dissocié de la capacité à pouvoir l’exercer. Qu’une conscience extérieure peut assumer ce rôle. Ainsi, chaque mois, un Séminaire Philo, organisé sous l’égide d’un philosophe, rassemble les accompagnantes de Shan autour de leur pratique !

Fondation Shan – fondation privée – 109 Boulevard Lambermont à 1030 Bruxelles – Tél : 02-243 03 80 – Mail : info@fondationshan.be

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité